loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

La nécessité d’un agent SSIAP

Dans les établissements recevant du public ainsi que les immeubles de grandes hauteurs, il est essentiel de mettre en place un service de sécurité incendie pour la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent. Pour cela, l’établissement doit disposer d’un ou plusieurs agents de sécurité incendie. Ces individus doivent suivre une formation obligatoire SSIAP au préalable.

Que fait un agent de sécurité incendie ?

L’agent cynophile exerce ces fonctions auprès d’une agence de sécurité incendie. Son rôle est primordial dans la prévention des risques d’incendie. En effet, l’agent de sécurité incendie doit prévenir et réduire les risques d’incendie dans un établissement. Pour cela, il surveille, protège et assure la sécurité des biens et la sécurité des personnes contre tous risques d’incendie. L’agent de sécurité incendie effectue des contrôles et un entretien régulier des divers installations. Il veille au bon fonctionnement des alarmes incendie et assure l’entretien des chemins d’évacuation. L’agent SSIAP effectue également des rondes pour la prévention de sécurité. Il effectue une sensibilisation auprès du personnel dans la cadre de la sécurité incendie et d’assistances aux personnes. Le rôle de l’agent de sécurité incendie est aussi d’alerter les secours en cas de sinistre et d’évacuer le public.

Comment devenir un agent de sécurité incendie ?

Pour devenir un agent de sécurité incendie, il est indispensable de suivre la formation obligatoire service de sécurité incendie et d’assistances aux personnes (SSIAP). Ce cours est dispensé par un organisme de formation SSIAP disposant d’une habilitation. À l’issue de la formation SSIAP, il est nécessaire de passer à un examen pour obtenir le certificat de qualification service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes. Il faut préciser qu’on distingue 3 niveaux de SSIAP. Il y a le SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3. Chaque degré de SSIAP permet d’accéder à un poste dans la sécurité incendie.

Les compétences nécessaires pour devenir un agent de sécurité incendie

En premier lieu, un agent de sécurité incendie doit être apte médicalement. Comme le métier comporte des risques considérables et que les mouvements sont importants, il est indispensable d’être en bonne santé. Une bonne condition physique est également requise pour devenir agent SSIAP. L’agent cynophile doit être capable d’identifier et d’analyser les situations d’urgence. D’où, l’importance de la formation SSIAP. Cette formation spécifique va permettre aux candidats de faire preuve d’efficacité et de réactivité face aux situations les plus alarmantes. Elle permet aussi d’acquérir une bonne connaissance des outils de diagnostic et des matériels ainsi que les comportements à adopter face aux risques d’incendies.

Les avantages d’avoir un agent SSIAP

Pour les entreprises et les établissements grands publics, disposer d’un agent de sécurité incendie est bénéfique dans le cadre de la prévention sécurité incendie et assistance aux personnes. En effet, l’agent est un professionnel formé et spécialisé dans les risques d’incendie. Ainsi, il joue un rôle primordial au quotidien. L’agent de sécurité incendie est celui qui intervient en premier lieu en cas d’incendie. Il effectue l’évacuation des personnes et les portes-secours. Au cas où un feu se déclencherait, cet agent va assurer l’interface professionnelle avec les pompiers.

Ainsi, si vous souhaitez devenir agent de sécurité incendie ou pour la formation SSIAP de vos salariés, n’hésitez pas à faire appel à SECUTOP. Nos formateurs qualifiés sont en mesure de vous proposer une formation sur mesure adaptée au poste que vous recherchez.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.