loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

La formation EPI pour les salariés d’entreprise

Il existe des formations destinées à ceux qui souhaitent faire carrière dans la sécurité incendie. Il existe aussi d’autres, dans le même domaine, mais pour tout le monde, notamment les salariés d’entreprise. Parmi ces dernières formations, citons la formation EPI ou formation d’Équipier de Première Intervention.

La formation EPI, pourquoi ?

L’incendie peut survenir partout pour une raison ou une autre, sans crier gare, et ceci, même en milieu professionnel. Il faut donc s’y préparer. Il appartient au chef d’établissement de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les dégâts. C’est un travail collectif sans distinction du métier d’agent. Le mieux est de former les salariés aux bons gestes de prévention sécurité contre l’incendie. C’est la raison d’être de la formation d’Équipier de Première Intervention. En effet, quand le pire arrive, tout le monde devient un élément des premiers secours, mais pas n’importe comment. L’intervention de chacun y compris les agents de sécurité doit vraiment être efficace. Une bonne organisation est requise.

Détaillé des objectifs de la formation d’Équipier de Première Intervention

Comme il s’agit d’une première intervention, les acquis doivent être appliqués dès le départ du feu. Il faut alors apprendre toutes les consignes d’urgence et les instructions relatives à la sécurité des personnes et à la sécurité des biens, et ceci, selon le lieu de travail. Parmi les réflexes à avoir, citons :

  • L’alerte du secouriste du travail
  • Le déclenchement des alarmes incendie
  • Les procédures d’évacuation du personnel et des biens
  • Le bon choix du procédé pour lutter efficacement contre l’incendie et pour éteindre rapidement le feu en toute sécurité.

La sensibilisation au feu chez SECUTOP

Sans aucun pré-requis, tout le monde est en mesure de suivre la formation EPI chez SECUTOP. Au programme, la sensibilisation au feu, notamment les départs du feu, les risques d’incendie, l’origine de l’accident et l’impact. On apprendra comment manipuler les extincteurs. Que signifie le triangle de feu et comment se propage le feu ? La formation EPI chez SECUTOP répond entre autres à de telles interrogations.

Évacuation ou confinement ?

Quoique le confinement puisse se faire dans certains cas, l’évacuation est toujours nécessaire. Des techniques vous seront transmises chez SECUTOP. Elles vont dépendre des particularités de la structure de l’entreprise. On répartira les rôles de chaque agent de sécurité incendie. Il y aura un responsable d’évacuation, un guide file et un serre file. L’opération d’urgence ne se produit pas uniquement à l’intérieur de l’entreprise. Non seulement, il y aura sûrement des clients qu’on devra gérer, mais il y a également l’environnement les établissements situés à l’extérieur. Comment se comporter à leur égard ?

Les conditions de formation EPI chez SECUTOP

Les futurs équipiers de première intervention sont appelés des stagiaires. Ils sont en général formés en petits groupes, aux alentours d’une dizaine de personnes, en intra, ou dans les locaux du centre de formation. L’endroit est au choix. La durée de la formation à la sécurité varie de quelques heures à une journée. Le formateur en sécurité incendie au service de SECUTOP et qui sera à votre disposition possède tous les moyens matériels et pédagogiques pour que vous puissiez tout assimiler et tout pratiquer en un rien de temps.

Grâce à la formation EPI dispensée par SECUTOP, devenez un bon élément de prévention incendie au sein de votre entreprise ! Demandez rapidement un devis, et venez vous inscrire chez SECUTOP !

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.