loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Devenir agent de sécurité : un métier d’action

La sécurité compte parmi les piliers qui garantissent le sentiment de bien-être chez une personne. En effet, se sentir en sécurité peut apaiser et réduire le stress. Le domaine du service de sécurité incendie se concentre sur les risques liés au feu. Dans les bâtiments recevant du public, l’agent de sécurité incendie prend en charge la prévention de ces risques.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent de sécurité incendie ?

Vu l’importance de ce poste, le futur agent doit avoir un corps et un mental solide. Un corps et un esprit sain garantissent une bonne réactivité. Effectivement, une bonne condition physique serait indispensable pour traiter efficacement des situations d’urgence. Donc, l’agent doit entretenir sa forme régulièrement parce qu’il lui faut d’être en pleine possession de ses moyens en cas d’incendie. L’usage des extincteurs et des alarmes ne doit pas être difficile pour les agents de sécurité incendie.

Il y a certaines règles qui régissent le métier d’agent de la sécurité incendie. Ce dernier doit connaître par cœur ces règles et savoir comment les appliquer efficacement. En plus de cela, une maîtrise de la communication orale et écrite est une qualité requise pour ce poste. Cette aisance avec la communication est nécessaire parce que l’agent peut entrer en contact avec le personnel et le public, le but étant, d’une part et d’autre, de former ou de sensibiliser le personnel et d’expliquer les consignes de sécurité si un incident se produisait.

Quelles sont les missions de l’agent de sécurité incendie ?

Le rôle principal de l’agent est de prévenir tous les risques liés aux incendies. Il doit vérifier régulièrement et s’assurer que les équipements de sécurité et tous les matériels comme les extincteurs et les systèmes d’alarmes sont toujours en excellent état de fonctionnement. En théorie ou en pratique, il doit vérifier que le matériel d’incendie n’ait subi aucun acte malveillant. En plus d’effectuer des rondes dans le but de vérifier la sécurité du site, il doit être capable de procéder à son évacuation et d’empêcher des personnes d’y pénétrer. Il doit assimiler les risques potentiels sur son lieu d’exercice ainsi que les procédures à suivre en cas d’incident.

Quels sont les diplômes requis pour devenir agent de sécurité incendie ?

Comme toute profession, le métier d’agent de sécurité incendie nécessite une formation de base où l’on peut acquérir le minimum nécessaire pour débuter. Être titulaire d’un CAP ou BP dans la sécurité peut vous ouvrir la porte vers ce poste. Effectivement, une longue carrière avec des opportunités d’évolution s’offre à vous puisque vous aurez la possibilité de commencer en étant très jeune. Toutefois, une formation SSIAP ou Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes peut remplacer ces diplômes. Au mieux, vous pouvez aussi passer un Bac Pro sécurité prévention ou un Brevet Professionnel Agent Technique de prévention et de sécurité.

Formation et recyclage chez SECUTOP

Chez SECUTOP, vous aurez la possibilité de suivre une formation SSIAP approuvée et reconnue par les autorités compétentes. Pour renforcer les acquis, un recyclage de la formation sécurité incendie est recommandé. Celui-ci peut se faire tous les 2 ans.

Si vous voulez devenir un agent de sécurité incendie, n’hésitez pas à demander un devis chez SECUTOP.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.