loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Comment devenir un agent de prévention et de sécurité ?

L’agence de prévention et de sécurité ou APS intervient dans les activités privées. Il choisit ainsi sur le choix de sa fonction, soit un polyvalent en vigile soit un spécialiste en cynophile et incendie. Pour devenir agent de prévention et de sécurité, il faut suivre des étapes et surtout des formations.

Les pré-requis pour intégrer la formation d’APS

Pour intégrer une équipe d’APS, il faut que le participant soit clean aux yeux de la loi et de la vie sociale. Pour cela, un casier judiciaire vierge est exigé. Il doit également maîtriser la langue française pour la rédaction et la communication des comptes-rendus, auprès de son employeur. Sans oublier une connaissance de base des outils informatiques et d’Internet.

Concernant les dossiers, il faut un justificatif de préinscription auprès de d’un conseiller en formation pour la demande d’autorisation à la formation de sécurité CQP APS. Puis adresser cette demande au CNAPS, à la validation, il faut contacte à nouveau le conseiller pour finaliser l’inscription. Pour avoir donc le titre d’agent de prévention et de sécurité, le participant doit suivre la formation d’APS puis réussir les examens certificatifs CQP APS.

Suivre le déroulement de la formation d’APS

La formation d’APS se déroule entièrement dans des enseignes de formation. Cela requiert donc la présence corps et âme du candidat durant les 25 jours de séances. Au total la formation prend 175 heures à étudier plusieurs unités d’évaluation. En fin de formation, chaque candidat doit passer l’examen pour tester sa compétence.

Les sujets les plus abordés concernent la prévention des risques en milieu privé et la protection des biens et des individus. À savoir les gestes élémentaires de premiers secours, la prévention des risques d’incendie et de terroristes, la surveillance du système électrique et de la sécurité.

Passer l’examen certificatif CQP APS pour devenir un agent de sécurité

Après les programmes de formation d’agent de prévention et de sécurité, il faut passer l’épreuve pour connaître le niveau du candidat. L’épreuve fait en sorte si celui-ci sera capable d’assurer son rôle au niveau de son secteur d’activité ou non.

L’examen se déroule alors en deux parties distinctes selon les unités d’évaluation évoquées durant la formation. Notamment si les organismes de formation exigent le français écrit et parlé, les évaluations se feront de même. Une partie avec des tests écrits contenant des choix multiples et une autre en entretien orale avec des jurys et d’une mise en pratique.

La possibilité d’évolution des agents de prévention et de sécurité

Après la formation, le candidat certifié peut demander une carte professionnelle d’APS en son nom. Cette carte le mène n’importe où, surtout durant les mises à niveau et l’actualisation des compétences. Un agent de prévention et de sécurité « APS » peut évoluer dans le SSIAP qui mène vers les endroits publics. À compter le niveau SSIAP 1 obligatoire, le SSIAP 2 et 3. Puis être un agent cynophile et maître-chien, en suivant la formation ASC et obtenir le certificat respectif CQP ASC.

Plusieurs fonctions attendent les sortants de la formation APS, vous pouvez aussi demander des financements pour la réalisation de votre projet. Pour en connaître davantage, contactez Sécutop.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.