loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Bien se préparer à la formation SSIAP pour la réussir

Voulez-vous devenir Agent de Sécurité ? Cette profession à risques demande une bonne maîtrise du domaine et donc d’une formation diplômante appelée SSIAP.

Comment entrer en formation et obtenir son SSIAP ?

Emploi très prometteur, le métier d’Agent de Sécurité ou de secouriste vous ouvre à de nombreux débouchés, mais pour faire carrière dans ce domaine, vous devrez obtenir un diplôme spécifique au bout d’une formation, le SSIAP (Service Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) dans un centre spécialisé et agréé. Il faut également avoir une bonne aptitude physique attestée par un certificat médical signé qui date d’au moins 3 mois à partir de la date du dépôt de votre dossier d’entrée en formation agent de sécurité. Une parfaite maîtrise de l’écriture française est d’ailleurs requise. Il faut être titulaire de l’une des attestations suivantes pour se présenter à l’examen SSIAP : l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours), le PSC 1 (Premiers secours civiques), les PSE 1 (Premiers secours en équipe) ou le SST (Sauveteur secouriste du travail).

Quelles sont les connaissances obtenues suite à une formation SSIAP ?

On distingue 3 degrés de SSIAP qui permettent chacun d’occuper un poste dans le domaine de la sécurité incendie. Le SSIAP 1 vous permet d’accéder au métier d’Agent de sécurité incendie. Si vous aspirez à un poste de Chef d’équipe de sécurité incendie, vous devrez viser le SSIAP 2. Pour faire carrière dans un poste de cadre comme le chef de service, le formateur ou le consultant, il faut suivre une formation SSIAP 3 qui vous donne des notions sur la gestion, le budget et le management.

Comment devenir agent de sécurité incendie SSIAP ?

À l’issue d’une formation à la sécurité au sein d’un centre agréé, vous devrez passer un examen contenant une épreuve écrite et une épreuve pratique. Pour le réussir et pour obtenir le diplôme SSIAP, il faut au moins décrocher la note de 12/20 lors de l’épreuve du QCM. L’obtention d’une évaluation « Apte » lors de l’épreuve pratique est également indispensable. Si vous échouez sur l’une ou plusieurs épreuves, vous aurez encore la chance de refaire l’examen pendant une durée d’un an, en repassant uniquement les épreuves sur lesquelles vous avez échouées lors de la première session. Si vous réussissez l’examen, vous aurez votre diplôme SSIAP pour devenir agent de sécurité incendie.

Où passer la formation SSIAP ?

La France compte plusieurs centres de formation SSIAP, mais encore faudra-t-il choisir le meilleur prestataire agréé et pas cher pour bénéficier d’une formation de qualité. N’hésitez pas à vous assurer de la qualification et des compétences des formateurs, ainsi que leurs expériences, en consultant les avis de leurs anciens apprentis sur les forums. Référez-vous également sur la réputation de l’institut d’apprentissage de vote choix avant de vous lancer. Comparez bien les tarifs de la formation SSIAP proposés par les différents centres parce que ceux-ci pourront varier du simple au double.

Pour profiter d’une formation de qualité dispensée par des formateurs hautement qualifiés et expérimentés au prix abordable, n’hésitez pas à vous fier au centre de formation SECUTOP. Faites une demande de devis !

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.