loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Qu’est-ce que la formation prap petite enfance ?

La formation prap est connue en milieu professionnel sur le secteur industriel et BTP. Tandis que la formation prap petite enfance « PE » sur les écoles primaires et les crèches, comme dit son nom « petite enfance ».

La formation Prap PE : définition

Ce programme prap PE dispose du même contenu que la formation prap professionnelle, mais elle est exclusivement destinée aux personnels des établissements scolaires de la petite enfance. Après une constatation de fatigue fréquente sur l’occupation des enfants, les responsables de crèches tentent d’améliorer les gestes et postures idéales pour la colonne vertébrale.

À noter que les activités des crèches et des enseignements primaires se basent en majeur partie par la manutention de nourrissons et d’enfants. Les gestes répétitifs pour calmer le bébé, les postures prolongées et la fatigue en fin de journée diminuent la capacité du personnel à accomplir au mieux leur tâche. D’où la mise en place de la formation sur la prévention des risques liés à l’activité physique au sein des garderies.

Quels sont les prérequis pour accéder à la formation prap PE ?

La soif et l’envie d’atténuer la fatigue suffit comme prérequis pour la formation PE. Vous pouvez être un personnel des établissements de petite enfance, une nounou qui offre des services à domicile ou un simple individu. Tout le monde peut accéder à cette formation à la prévention des risques.

Il y a également des programmes spécifiques pour les personnels en cas de difficulté à l’écrit, surtout pour ceux qui présentent des handicaps. Tout le monde peut être un acteur de changement et apporteur de solutions au sein de leur entreprise.

Le contenu de la formation prap petite enfance et les objectifs

L’objectif principal reste donc à minimiser l’atténuation en fatigue et à limiter les maladies professionnelles fréquentes. Cela en analysant les faits habituels qui provoquent la lassitude, puis l’évaluation des risques liées aux conditions de travail. Les sources trouvées, les participants commencent à rechercher des pistes d’amélioration sur le problème. Et appliquent ces acquis durant les heures de travail.

En fin de formation, les participants deviennent capables de réduire les atteintes à la santé physique, comme le trouble Musculo-squelettique, la luxation et les entorses, tous ces faits qui peuvent nuire à la santé et sécurité des responsables de garderie.

L’organisation de la formation prap PE

En principe, la formation prap petite enfance suit le même programme prap principal. Seul l’objectif visé reste le hic, pour que les deux soient semblables. Le responsable de la crèche ou la nounou doit suivre une formation de 14 heures en programme présentiel.  Ces heures sont réparties durant au moins trois semaines, suivant la disponibilité de chaque individu. La formation se fait en deux étapes, la première sur le site de l’INRS et le second au sein du CARSAT.

Toutes les formations sont payantes, Sécutop propose de vous fournir un devis détaillé sur les options de votre choix. Vous pouvez également offrir des formations à tous vos personnels, en cas de disponibilité.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.