loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Pourquoi suivre une formation prap ?

La formation prap propose un nouveau modèle de suivi de la santé physique des salariés en entreprise. Cette solution minimise davantage les risques liés aux activités professionnelles. Pour un devis rapide sur la formation prap, Sécutop reste à votre écoute.

D’une constatation d’arrêt brusque des activités, lié à une incapacité d’un employé ou d’un individu en entreprise, la formation prap a été levée. La formation consiste alors de prévenir des risques qui nuisent au comportement physique du salarié durant son activité.

La formation prap : pour qui ?

La formation prap, permet aux employés d’une entité professionnelle une connaissance sur les gestes à faire pour assurer leur sécurité physique durant leur tâche. Les plus concernés sont surtout les entités avec des activités de manutentions manuelles, ceux qui transportent des engins lourds, les salariés en industrie et les entreprises de production à la chaîne humaine. Le domaine où la force humaine reste encore la puissance de l’entreprise, présente plus de cas que d’autres.

Les risques proviennent majoritairement des conditions de travail assez laborieuses et qui demandent l’emploi de la force. Ainsi, les employés ont acquis une incapacité physique suite aux courbatures, entorses, luxations ou bien des faiblesses musculaires. Ces risques professionnels représentent alors une perte significative au résultat de la société, d’où il est important d’y remédier.

Suivre une formation prap : dans quel but ?

La formation de prévention des risques liés à l’activité physique permet donc d’anticiper les causes et d’apporter les solutions nécessaires, afin de minimiser les victimes.Suite aux résultats abondants des faiblesses humaines, le système de production en industrie évolue. Même si les machines prennent places, quelques entreprises emploient encore la force humaine, d’où la nécessité de la formation prap.

Celui qui reçoit la formation devient un acteur, plutôt secouriste, des éventuels dommages corporels en terrain. La personne est donc capable de diagnostiquer la sécurité au travail, et d’assurer la santé physique d’un autre salarié. Il devient alors un agent de changement et participe à la maîtrise des risques dans son lieu d’exercice.

Les étapes de la formation prap en entreprise

La formation prap s’adresse aux employés du secteur de l’industrie, du BTP ou d’activités laborieuses. L’autorisation auprès de l’employeur constitue le dossier préalable pour suivre la formation. Puis les participants doivent suivre la séance de 70 heures de formation organisée par le CARSAT.

L’entreprise peut également proposer un individu responsable de structure pour être formateur au sein du groupe. L’octroi d’une certification après la formation complète autorise l’individu à former d’autres salariés sur la même position. Ayant toujours le même but sur l’évaluation des risques et le redressement des postures des salariés.

Les privilèges qu’offre la formation prap en entreprise

Les participants deviennent des consultants sur l’état physique du personnel de son entreprise. Ils apportent ainsi des regards critiques sur l’activité journalière, et recommandent des idées d’amélioration des conditions de travail. En gardant le rythme de production, les salariés ne présentent plus de problèmes de santé face à l’intervention des employés formés par l’Inrs.

Si vous hésitez sur votre budget pour une formation collective ou une formation individuelle en formateur prap, Sécutop peut établir un devis rapide suivant chaque formule.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.