loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Les notions en formation de formateur prap IBC

Être acteur de changement et prévenir les risques liés à l’activité physique constitue actuellement le point fort d’une entreprise industrielle, du BTP ou de la manutention. Tandis qu’évoluer puis devenir formateur et secouriste au sein d’un groupe est un autre privilège.

 Qui peut devenir un formateur prap IBC ?

Tout individu souhaitant élargir leur connaissance peut accéder à la formation. Il peut être un simple individu, un salarié formé et victime du changement ou bien un responsable qui veut minimiser les charges à son entreprise. Qu’importe la raison, toute personne physique a droit de suivre la formation prap IBC.

En général, la nature du sujet ne compte pas. Le domaine en revanche doit être très précis, car le formateur en prap IBC ne touche que les opérations de manutention manuelle de charges immobiles. En outre, les responsables de poste de travail peuvent également y participer, ainsi que les responsables des services techniques et logistiques. Leur fonction se limite donc sur les objets inertes.

Quels sont les rôles d’un formateur prap IBC ?

En tant que formateur, celui-ci instruit et montre les bons exemples sur les solutions idéales pour limiter les risques liés à l’activité physique. Il intervient donc au sein d’une communauté professionnelle ou une équipe de manutention. Afin que les séances aboutissent à de bons résultats, il faut une simulation des faits et des solutions proposées.

Ainsi le participant certifié identifie les déterminants provocateurs de courbatures, d’entorses ou des lombalgies. Puis apporte des solutions d’amélioration pour réduire, voire limité, les risques de maladies professionnelles. Son titre lui permet également d’aménager l’environnement des salariés, de modifier le plan d’action et d’apporter le nécessaire pour faire avancer la productivité.

Comment devenir un formateur prap IBC ?

Pour avoir le titre du formateur prap IBC, il faut compléter les conditions de sélection. À savoir une personne de bonne condition physique et d’ordre mental. Ayant aussi la convoitise d’améliorer les conditions de travail en secteur industriel et de manutentions. Les prérequis se concentrent plutôt sur la capacité de l’individu à partager ces acquis.

Puis une formation théorique et pratique qui dure deux jours non consécutifs. Le participant liquide donc 14 heures en tout pour acquérir le plus de connaissances possible. Il y a également une auto-évaluation en ligne via le site de l’INRS, et les formations présentielles avec le CARSAT de votre région. Pour réussir l’évaluation, le participant doit suivre pas à pas les modules déjà programmés.

Les contenus de la formation en formateur prap IBC

Les rôles ont été déjà énoncés, la formation des formateurs rime donc avec cela. Chaque connaissance commence par la notion de tous les sujets entamés au cours du programme. À noter les risques professionnels, les différents accidents potentiels et maladies graves. Puis la notion en ergonomie de travail, les gestes et postures idéals pour accentuer la productivité d’une entreprise. Et sans oublier les cours pratiques, qui fortifient toute la formation.

Vous pouvez facilement acquérir de la liste complète du programme avec l’aide de Sécutop. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander vos devis gratuits.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.