loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Les essentiels à savoir sur la formation formateur PRAP

Afin de favoriser la prévention des risques liés à l’activité physique en entreprise, l’employeur est tenu de former ses salariés. La formation prap permet aux employés de déterminer les risques encourus sur leur santé dans leur secteur d’activité. Par conséquent, ils peuvent connaitre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et santé. Pour tous besoins de formation prap, contactez un établissement spécialisé comme Sécutop.

Pourquoi suivre une formation PRAP ?

La formation prap ou prévention des risques liés à l’activité physique est un programme qui a été mis en place par l’INRS. Elle est basée sur les bonnes pratiques de prévention des accidents du travail ainsi que les valeurs essentielles de prévention. En effet, les risques sur la santé humaine aura de nombreux impacts sur la performance d’une entreprise. Les maladies professionnelles vont engendrer un absentéisme fréquent pour les salariés. Par conséquent, cela aura également des impacts directs au niveau organisationnel. Sur le plan financier, un accident du travail entraine une augmentation des couts directs. Ainsi, la formation PRAP va permettre aux salariés d’être un acteur de sa propre prévention ainsi que celle de l’entreprise.

Les différents types de formation PRAP

Il est important de préciser que la formation prap est complémentaire à la formation en gestes et postures. Étant donné que la formation en gestes et postures semble être insuffisante pour prévenir les risques de maladies professionnelles, le dispositif prap a été mis en place pour améliorer la prévention de ces risques. Un organisme de formation habilité est en mesure de proposer des formations adaptées à chaque secteur d’activité. Ainsi, la formation prap est prévue pour :

  • Sanitaire et médico-social (2S)
  • Industrie BTP, Commerce et activité de bureau (IBC)
  • Complément activité de bureau (BUR)

Qui peut suivre une formation PRAP ?

La formation prap s’adresse particulièrement aux salariés dont le travail comporte des activités physiques importantes comme la manutention d’objets lourds, des gestes répétitifs ou encore des postures contraignantes sur le long terme. Le collaborateur souhaitant devenir formateur à la prévention des risques liés à l’activité physique peut aussi suivre le programme de formation. À l’issue de la formation, les stagiaires obtiendront le certificat d’acteur prap. Ce certificat est validé par l’assurance maladie et l’INRS. Il est valable pendant 2 ans et à l’issue de cette période, une formation de recyclage sera indispensable.

Le prix d’une formation PRAP

Même si un organisme de formation prap appartient à un réseau officiel, ces établissements sont libres d’établir leur prix. Il faut savoir que la formation prap se déroule en deux étapes. En premier lieu, il y a la formation en gestes et postures et la seconde étape est la formation prap. Ainsi, pour une formation en gestes et postures, il faudra disposer d’un budget se situant entre 300 euros et plus de 1000 euros. En revanche, pour la formation prap, le tarif se situe au-dessus de 1000 euros voire 2000 euros. Le prix de la formation sera variable en fonction du secteur d’activité.

Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité, Sécutop vous propose une formation sur mesure pour améliorer les conditions de travail de vos salariés.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.