Les avantages de la formation en gestes et postures de manutention

Les salariés exposés à des gestes répétitifs, au port de charges lourdes ou soumis à des postures inconfortables présentent des risques importants de développer des troubles musculosquelettiques. Les charges manuelles sont les plus susceptibles de provoquer des risques importants sur la santé. C'est pourquoi une formation en gestes et postures de manutention est indispensable pour faire connaitre aux travailleurs les bons gestes à adopter. 

 

La formation en gestes et postures est-elle obligatoire ?

Selon la directive européenne du 12 juin 1989 et déclinée dans le Code du travail, l’employeur doit assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés. Il est soumis à une obligation qui vise à prévenir les risques liés à des accidents du travail, c’est-à-dire les risques professionnels. Les mauvais gestes et postures sont souvent à l’origine de maladies professionnelles. Afin de prévenir ces risques, il est important d’informer le personnel sur les conséquences d’une mauvaise posture au travail, sur le long terme. C’est pourquoi l’INRS ED 832 du juillet 2019 préconise la formation obligatoire en gestes et postures « manutention manuelle ». Celle-ci concerne particulièrement les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles.

 

Les bienfaits d’une formation sur les gestes et postures pour les salariés

La formation en gestes et postures présente des impacts directs sur la santé et sécurité des salariés. En effet, cette formation permet aux stagiaires de prendre conscience de leurs corps comme d'un outil de travail et l’importance d’en prendre soin. La formation en gestes et postures va également permettre aux travailleurs de comprendre les risques encourus sur la manutention manuelle. Cette formation est donc indispensable pour que ces salariés puissent maitriser les bonnes techniques de manutention. La formation va agir directement sur le bien-être des travailleurs puisqu'elle permet de réduire les efforts physiques quotidiens.

 

L’intérêt de la formation en gestes et postures pour l’entreprise

Pour une entreprise, former les travailleurs sur les bons gestes à adopter sur le milieu professionnel aura des résultats perceptibles sur leurs performances. De mauvaises postures sur le long terme peuvent être à l’origine de troubles musculosquelettiques ou de lombalgie. Ces troubles peuvent être relativement handicapants et peuvent amener à un absentéisme fréquent au travail. Or, pour une bonne performance de l’entreprise, le capital humain est essentiel. Ainsi, prévenir les risques liés à une mauvaise posture va permettre d’optimiser l’organisation du travail pour une meilleure efficacité. Avec la connaissance des règles de base, il sera aussi possible de réduire la fréquence d’accident de travail.

 

Quel programme de formation pour l’activité de manutention manuelle ?

La formation en gestes et postures concerne les employés s’exerçant dans tous les secteurs d’activité. Cependant, les salariés qui réalisent des manutentions manuelles sont plus à risque de développer des maladies professionnelles. C’est pourquoi lors de cette formation, le formateur va initier des cours pour l’apprentissage des techniques de manutention. Il s’agit particulièrement des principes d’économie d’effort et de sécurité physique. Des exercices pratiques sont également proposés. Ces exercices sont axés sur l’entretien corporel, les échauffements et l’étirement musculaire.