loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Les avantages de la formation en gestes et postures de manutention

Les salariés exposés à des gestes répétitifs, au port de charges lourdes ou soumis à des postures inconfortables présentent des risques importants de développer des troubles musculo-squelettiques. Les charges manuelles sont les plus susceptibles de provoquer des risques importants sur la santé. Aussi, une formation en gestes et postures de manutention est indispensable pour faire connaitre aux travailleurs les bons gestes à adopter. Pour cela, faites confiance à Sécutop.

La formation en gestes et postures est-elle obligatoire ?

Selon la directive européenne du 12 juin 1989 et déclinée dans le Code du travail, l’employeur doit assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés. Il est soumis à une obligation qui vise à prévenir les risques liés à des accidents du travail, c’est-à-dire les risques professionnels. Les mauvais gestes et postures sont souvent à l’origine des maladies professionnelles. Afin de prévenir ces risques, il est important d’informer le personnel sur les risques encourus d’une mauvaise posture au travail, sur le long terme. C’est pourquoi l’INRS ED 832 du juillet 2019 préconise la formation obligatoire en gestes et postures « manutention manuelle ». Ceci concerne particulièrement les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles.

Les bienfaits d’une formation sur les gestes et postures pour les salariés

La formation en gestes et postures présente des impacts directs sur la santé et sécurité des salariés. En effet, la formation permet aux stagiaires de prendre conscience de son corps comme un outil de travail et l’importance d’en prendre soin. La formation en gestes et postures va également permettre aux travailleurs de comprendre les risques encourus sur la manutention manuelle. Aussi, cette formation est indispensable pour que ces salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles puissent maitriser les bonnes techniques de manutention. La formation va agir directement sur le bien-être des travailleurs comme elle permet de réduire les efforts physiques.

L’intérêt de la formation en gestes et postures pour l’entreprise

Pour une entreprise, former les travailleurs sur les bons gestes à adopter sur le milieu professionnel aura des résultats perceptibles sur sa performance. De mauvaises postures sur le long terme peuvent être à l’origine de troubles musculo-squelettiques ou de lombalgie. Ces troubles peuvent être vraiment handicapants. Ce qui peut amener à un absentéisme fréquent au travail. Or, pour une bonne performance de l’entreprise, le capital humain est essentiel. Ainsi, prévenir les risques liés à une mauvaise posture va permettre d’optimiser l’organisation du travail pour une meilleure efficacité. Avec la connaissance des règles de base en gestes et postures de manutention, il sera aussi possible de réduire la fréquence d’accident de travail.

Quel programme de formation pour l’activité de manutention manuelle ?

La formation en gestes et postures concerne les employés s’exerçant dans tous les secteurs d’activité. Par contre, les salariés qui réalisent des manutentions manuelles risquent le plus de développer des maladies professionnelles. C’est pourquoi lors de cette formation, le formateur va initier des cours pour l’apprentissage des techniques de manutention. Il s’agit particulièrement des principes d’économie d’effort et de sécurité physique. Des exercices pratiques sont également proposés. Ces exercices sont axés sur l’entretien corporel, les échauffements et l’étirement musculaire.

Pour connaitre les bases des bons gestes et postures au travail, faites confiance à nos formateurs qualifiés. Une formation adaptée à votre secteur d’activité vous sera proposée.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.