loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Le programme de formation aux gestes et postures

Le programme se base sur l’apprentissage des techniques de manutentions manuelles de charges inertes ou de charges vivantes. L’INRS recommande vivement la formation aux gestes et postures aux entreprises de manutention ou à ceux qui pratiquent des gestes répétitifs durant son activité.

Les prérequis pour suivre une formation aux gestes et postures

D’après sa définition, pour accéder à la formation, le candidat doit être une personne effectuant les activités de manipulation d’objets lourds. C’est le principal, car la formation devient obligatoire pour cette catégorie de personne. Afin d’éviter les soucis de troubles musculo-squelettiques durant toute l’activité.

Ceci étant, les personnes publiques peuvent également y accéder, en devenant un formateur ou acquérir simplement les bases des bons gestes et postures. Le programme est donc ouvert à tous, obligatoirement pour les secteurs industriels, du BTP et de la manutention de charges. Voire les garderies et les crèches, en école primaire, pour les charges mobiles. Car ces derniers peuvent également provoquer de la Tms, avec les attitudes répétitives.

Quels sont les objectifs de la formation aux gestes et postures ?

Les durs labeurs ne sont pas conscients qu’à un moment donné, ils pratiquent la mauvaise posture. D’où la déformation de la colonne vertébrale, les luxations et les lombalgies. L’objectif de la formation se concentre alors sur les techniques parfaites à adopter pour permettre la santé et sécurité.

En suivant le programme, les participants doivent être capable de limiter les risques dorso-lombaires et leur prévention. Avec une technique approfondie, ils doivent également connaître les comportements adaptés pour atténuer la fatigue. De même pour améliorer la compétence professionnelle de chacun au niveau de leur poste de travail.

En combien de temps ?

Ces compétences ne peuvent être acquises qu’après une journée de formation au sein des organismes respectifs. Avec seulement sept heures, les participants peuvent assimiler parfaitement les notions et les techniques importants. En ces temps, le formateur apprend la notion par des cours théoriques et les techniques par des exemples visibles au cours de la formation.

Les stagiaires, toujours au nombre de dix, suivent en même temps les programmes. Les cours sont disponibles par des supports techniques avec des exposés et des FAQ, puis des films et des mises en pratique. Le participant, en fin de formation, doit être capable de détecter les maladies chroniques et d’apporter des solutions sur les bons comportements à adopter.

Les privilèges de la formation aux gestes et postures

Sur votre situation personnelle, après la formation, vous pouvez adapter la bonne position durant les diverses tâches de votre quotidien. Vous pratiquez ainsi une autodiscipline pour votre corps et une sécurité renforcée pour votre santé. En milieu professionnelle, le programme vous incite à être secouriste et à proposer des aides à autrui. Vous devenez donc un acteur de changement, afin de modifier les erreurs provocatrices de la Tms ou d’autres malaises physiques. Et pourquoi pas devenir un formateur au sein d’un groupe ou d’une association, tirez-en le meilleur profit de votre formation.

Pour connaitre davantage sur les frais de formation, contactez Sécutop pour plus d’informations et de détails.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.