loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

La nécessité d’une formation PRAP 2S

Les gestes répétitifs et les mauvaises postures sur le lieu de travail sont à l’origine des troubles musculo-squelettiques. Ces troubles musculo-squelettiques représentent la majorité des maladies professionnelles déclarées. Afin de prévenir les risques liés à l’activité physique, il est important de dispenser une formation adéquate aux salariés.

Les objectifs de la formation Prap 2s

La formation à la prévention aux risques liés à l’activité physique sanitaire et sociale permet au salarié de contribuer à l’amélioration de ses conditions de travail. En effet, la connaissance de mesures préventives permet de réduire les risques de maladies professionnelles et d’accident du travail. Cette démarche de prévention implique un engagement de la part de l’employeur, car il est possible que durant la formation, des modifications techniques, organisationnelles ou humaines soient nécessaires. La formation prap 2s permet au salarié de devenir le propre acteur de la prévention de sa santé et sécurité ainsi que celle de l’entreprise.

Pourquoi suivre une formation Prap 2s ?

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique va permettre aux salariés de connaitre les mesures préventives contre les risques encourus dus aux activités physiques intenses. Elle permet aussi de sensibiliser les différents acteurs de l’entreprise. À l’issue de la formation prap 2s, le travailleur sera en mesure de caractériser l’activité physique dans son secteur professionnel. Il aura l’aptitude de détecter les risques qui exposent sa santé et de les mettre en lien avec les activités physiques qu’il exerce. La formation prap 2s offre aux travailleurs la possibilité de proposer des améliorations de ses conditions de travail et de participer à leur mise en œuvre.

Quel est le programme de formation Prap ?

Il est possible de suivre une formation pratique prap 2s auprès d’un organisme de formation spécialisé disposant d’une habilitation. Les formations dispensées sont conformes aux programmes et référentiels de l’INRS. Ce programme comporte les informations sur l’intérêt de la prévention ainsi que les risques qui exposent le travailleur dans son secteur d’activité. Lors de la formation, les stagiaires sont également amenés à observer et analyser sa situation de travail tout en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain. Dans ce cas, l’objectif est d’identifier les différentes atteintes sur la santé encourue par le salarié. Il est important de préciser que la formation en gestes et postures est complémentaire à la formation prap.

Qui est concerné par la formation Prap ?

La formation prap est destinée à tous les salariés concernés par la prévention des risques liés à l’activité physique. Les personnes souhaitant devenir formateur prap peuvent également suivre le programme de formation. Ainsi, la formation prap 2s s’adresse particulièrement aux salariés d’une entreprise et aux formateurs dans les organismes de formation. Toutefois, avant de commencer cette formation, il est indispensable que les stagiaires disposent d’une connaissance de base en prévention. En ce qui concerne la durée de la formation, elle sera en fonction de la filière de formation choisie. La durée sera de 70 heures pour la formation formateur prap IBC et elle sera de 84 heures pour la formation formateur prap 2s.

Ainsi, si vous souhaitez devenir formateur prap, n’hésitez pas à contacter un organisme spécialisé comme Sécutop pour vous former. Bénéficiez d’une formation sur mesure avec nos formateurs expérimentés. 


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.