loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

La différence entre la formation prap et la formation en gestes et postures

La formation PRAP et la formation gestes et postures appartiennent au même domaine de définition. Les organismes de formation apercevaient la limite de la formation gestes et postures, d’où la mise en place de la nouvelle formation en « Prévention des risques liés à l’activité physique ».

La particularité de chaque formation

La formation en gestes et postures consiste à aider les salariés d’une entreprise à adopter les meilleurs comportements au cours du travail pour minimiser les troubles musculo-squelettiques. Cette formation ne se concentre que sur la maladresse individuelle, car chaque personne peut avoir leur propre malaise.

Puis mise en évolution, l’INRS n’a jamais effacé la formation gestes et postures du programme. Elle était seulement mise parmi les modules du programme à la formation prap. Cette dernière, quant à elle, est une séance d’action et de recommandation. En ne basant pas que sur un individu, les participants en formation prap analysent l’environnement entier du personnel et apportent les solutions nécessaires pour minimiser tous les risques physiques.

L’évolution et les prérequis de chaque formation

Les formateurs en gestes et postures peuvent agir en tout milieu, sur les postures de manutention de charges inertes ou vivantes. Et la formation prap se divise en deux catégories, celle appelée prap IBC pour les charges immobiles et prap 2S pour les charges vivantes. Ainsi la technique apportée au prap devient plus approfondie selon le domaine d’intervention des participants.

Il y a très peu de critères pour devenir formateur ou participer aux formations. Les formations en gestes et postures et prap IBC peuvent être suivies par de simples individus et des salariés. À l’encontre de cela, en formation prap 2s, le participant doit appartenir à un assemble de soignants ou de médecins.

Les contenus de la formation prap et la formation gestes et postures

Les séances en gestes et postures se limitent à améliorer les attitudes individuelles des salariés pour minimiser le TMS. Donc le programme se concentre sur les techniques à suivre pour diminuer la fréquence des accidents liés aux activités professionnelles. Mais aussi sur les notions d’effort et d’atténuation de fatigue qui empêchent la continuité des travaux.

Pour la formation prap, deux ou trois points différencient la prap IBC et la prap 2s. À cela s’ajoute également la notion en gestes et postures, en ergonomie et en anatomie de l’homme. En plus des cours théoriques, les cours pratiques deviennent de plus en plus utiles en formation prap. Afin d’assurer que chaque participant soit capable d’apporter les modifications nécessaires à la mise en marche des activités, tout en évitant les éventuelles maladies professionnelles.

La durée et les frais de formation

Les deux formations sont assez courtes surtout pour celle en gestes et postures, notamment en une journée. Mais la formation en prap IBC dure 2 jours avec 14 heures de séances et la prap 2s en 3 jours avec 21 heures à liquider. Les frais sont donc évalués différemment.

Afin d’en savoir plus sur les frais, contactez Sécutop pour avoir un devis rapide et personnalisé.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.