loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Importance de la formation en gestes et postures

Dans la vie professionnelle, la mauvaise posture et les gestes répétitifs peuvent nuire à la santé du travailleur. Afin d’offrir à ces derniers une meilleure qualité de vie professionnelle, il est indispensable de leur dispenser une formation sur les bons gestes à adopter au travail.

 Notion sur les gestes et postures

Afin de réaliser efficacement leur travail, les salariés font des gestes et postures qu’ils doivent répéter plusieurs fois par jour. La répétition de ces gestes sur le long terme peut solliciter l’organisme et engendrer des conséquences graves sur la santé. En effet, une mauvaise position est susceptible d’entrainer une lombalgie surtout lorsqu’elle est accompagnée de stress ou de pression importante au travail. C’est pour cette raison que le responsable de l’entreprise doit prendre des mesures pour aider ses salariés à connaitre les règles de base des gestes et postures.  Il peut s’agir de la manière de porter ou de manipuler des objets lourds ou encore les bonnes positions pour rester assis.

Pourquoi faire une formation en gestes et postures ?

La formation en gestes et postures est une obligation légale pour toutes entreprises dont le travail des salariés comporte des manutentions manuelles. Cette formation des collaborateurs est indispensable pour que ces derniers apprennent les bons gestes et les bonnes postures de travail. Il faut savoir qu’une mauvaise position de travail peut affecter considérablement sa qualité de vie professionnelle. De plus, une mauvaise posture peut favoriser les troubles musculo-squelettiques. La connaissance des règles de base en gestes et postures permettra alors d’assurer de bonnes conditions de travail. De cette manière, il sera plus facile de réduire les maladies professionnelles ainsi que la fréquence des accidents du travail. Pour une entreprise, une bonne ergonomie du poste de travail est le principal levier de sa performance.

Quels sont les gestes et postures à privilégier ?

Adopter une position plus ergonomique au travail permet de réduire le risque d’être affecté par les troubles musculo-squelettiques. Il est important de préciser que ce genre de trouble peut entrainer de véritable handicap. Ainsi, lors d’une position assise, il faut veiller à bien aligner la colonne vertébrale avec la tête. Cela permet d’avoir le confort nécessaire pour travailler. Pour une bonne posture au travail, il est important que la position du corps soit bien symétrique. Lorsque la partie inférieure du corps est penchée, il faut s’assurer que le haut du corps reste bien aligné. Il est aussi recommandé de toujours se tenir bien droit même si on n’effectue pas d’activité physique.

Quelles formations en gestes et postures choisir ?

Afin de prévenir les risques liés à une activité physique répétitive dans la vie professionnelle, les travailleurs doivent suivre un cours sur les gestes et postures. L’entreprise peut organiser cette formation en interne. Toutefois, elle doit faire appel à un organisme habilité pour dispenser la formation en gestes et postures.  Il est également important de faire le bon choix de l’organisme de formation à qui faire appel. En effet, le formateur doit avoir une connaissance sur le secteur d’activité afin de mieux appréhender les bons gestes que les travailleurs doivent adopter. Ainsi, en fonction de l’activité de chaque salarié, le spécialiste peut travailler sur les gestes répétitifs, la manutention, les postures statiques prolongées ou encore la conduite de véhicules.

Pour tous vos besoins de formation en gestes et postures, Sécutop vous propose un programme sur mesure adaptée à tous les besoins de vos salariés.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.