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Formation gestes et postures, une obligation pour toutes les entreprises

Pour réaliser efficacement son travail, il est possible que le salarié effectue des gestes répétitifs à longueur de journée. Selon son secteur d’activité, il se peut aussi que le travailleur reste en posture statique durant des heures. Par ailleurs, certains peuvent se charger de la manutention de charges lourdes. Sur le long terme, ces gestes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du travailleur. Afin de prévenir les risques professionnels, l’employeur doit prévoir une formation en gestes et postures pour ses salariés.

La formation en gestes et postures est-elle obligatoire ?

Selon l’article R231-71 du Code de travail, l’entreprise est dans l’obligation de mettre en place un programme de formation en gestes et postures pour les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles. Il faut préciser que les mauvais gestes et postures au travail sont susceptibles de provoquer un mal de dos. Au fil du temps, la douleur peut s’amplifier et entraine l’arrêt au travail. Par ailleurs, il a été constaté que la lombalgie et les troubles musculo-squelettiques représentent 20 % des maladies professionnelles déclarées. Ainsi, pour prévenir les risques professionnels et réduire la fréquence d’accident du travail, la formation en gestes et postures est indispensable.

Les différentes règlementations de formation en gestes et postures

Selon la préconisation INRS ED 832 du juillet 2009, les formations en gestes et postures suivants sont obligatoires :

  • Formation gestes et postures « écrans de visualisation » : pour les salariés dont le poste de travail nécessite l’utilisation d’un équipement à écran.
  • Formation gestes et postures « manutention manuelle» : pour les travailleurs dont l’activité nécessite des manutentions manuelles de charges inertes.
  • Formation gestes et postures « entrepôts, magasins et parc de stockage » : elle concerne le personnel d’entrepôt.

Pour prévenir les risques sur la santé du travailleur, il est recommandé à l’employeur de limiter les actions manuelles. Ce, en privilégiant les actions mécaniques.

Comment mettre en place une formation en gestes et postures ?

Il revient au chef d’entreprise de s’assurer que les salariés aient suivi le programme de formation en gestes et postures adapté à son secteur d’activité. Ainsi, pour réaliser une formation en gestes et posture, il est indispensable de faire appel à un organisme de formation agréé comme Secutop. Avec des formateurs compétents, les salariés seront en mesure de maitriser efficacement les règles de base de prévention des risques liés à de mauvais gestes et postures.

Les intérêts de la formation en gestes et postures pour l’entreprise

Pour une entreprise, le bien-être des salariés est le principal succès de sa performance. Il faut savoir qu’une mauvaise posture au travail risque de provoquer des troubles musculo-squelettiques. Or, une atteinte sur la santé du travailleur aura d’énormes conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise. En effet, l’absentéisme et l’arrêt au travail d’un salarié aura des impacts considérables de connaitre les bons gestes à effectuer pour prévenir les risques professionnels. De cette manière, il sera possible de réduire les accidents du travail et d’optimiser l’organisation du travail pour une meilleure efficacité.

Ainsi, pour vos besoins de formation en gestes et postures, n’hésitez pas à faire confiance à Sécutop. Nos formateurs expérimentés sont en mesure de proposer une formation en gestes et postures adaptée à toutes les exigences de votre secteur d’activité.


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