loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation en Prévention des risques liés à l’activité physique ou PRAP

Le comportement physique des travailleurs est l’une des causes profondes des 2/3 des accidents du travail. L’Institut national de recherche et de sécurité a mis en place une approche de prévention des risques associés à l’activité physique.

 

La formation PRAP inclut la gestion des risques, ces risques qui offrent des pistes d’amélioration en matière organisationnelles, techniques et humaines à des situations de travail déjà établies, ou futures, avec une activité physique impliquant des efforts importants. Soit la manutention manuelle, soit le travail manuel, les déplacements avec ou sans ports de charge, gestes répétitifs ou postures tendues ou maladroites …

Quelles sont les méthodes pédagogiques de la formation PRAP

La formation des formateurs à la prévention des risques liés à l’activité physique a été repensée de telle sorte que les candidats en formation pour devenir acteurs de leur propre prévention et de leurs collègues se forment concernant les risques liés à l’activité physique.

L’ergonome national du matériel roulant SNCF gère et pilote la démarche de déclin au sein de chaque unité commerciale de matériel roulant.

Parce qu’il y a différentes activités au sein de chaque entreprise, une approche modulaire et évolutive, ainsi qu’un outil de formation ont été créés pour permettre de maintenir la cohérence du réseau de formation.

Une formation plus axée sur l’ergonomie

Une analyse de la situation de travail est devenue le fil conducteur de cette formation. Les agents apprennent à décrire leurs activités pour identifier les situations à risque, les analyser et fournir des solutions possibles.

Parallèlement, le pôle ergonomie de la direction du matériel roulant a mis en place une formation destinée aux ingénieurs méthodes en gestion de projet et ergonomie.

Une grille d’analyse est également utilisée comme fil conducteur lors de ces deux formations avec plus de contenu substantiel en ergonomie. La grille d’analyse doit être informatisée afin de faciliter son utilisation et le partage des données avec tous les acteurs impliqués dans la démarche (travailleurs, responsables de proximité, formateurs en risques). Cela comprend la prévention associée à l’activité physique, méthodes d’ingénierie, conseillers en sécurité, médecins du travail, ergonomes ….

Objectif global de la formation PRAP

L’objectif global au-delà des formations est de mettre en œuvre une approche globale prenant en compte de :

  • L’ergonomie et la prévention des risques (en mettant l’accent sur les risques associés à l’activité physique)
  • Différents niveaux de maintenance du matériel roulant.
  • Modifications de conception des ingénieurs sur le matériel roulant

Les commandes, les ingénieurs de méthodes industrialisent et améliorent la maintenance du matériel roulant. Les formateurs forment les travailleurs et participent à l’analyse des situations de travail. Tandis que le pôle ergonomique et FOH (facteurs organisationnels humains) de la direction du matériel roulant effectue des interventions ergonomiques dans les unités commerciales et au niveau national.

Un système de formation plus pratique que théorique

Les formateurs PRAP (Prévention des Risques en relation avec les activités professionnelles), bureaux d’études et ingénieurs méthodes complètent le processus. Ce processus permet d’établir et de faire avancer un système de formation et d’accompagnement (apprentissage par des actes) des unités d’affaires pour améliorer la santé et sécurité au travail.

Sécutop vous accompagne dans toutes formations liées aux gestes et postures, préventions des risques liés à l’activité physique ou PRAP.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.