loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Comment peut-on accéder à une formation en ergonomie à Lyon ?

L’homme et sa méthode de travail reste un combo incontournable, car pour déclencher les moyens, il faut l’action de l’homme. L’ergonomie définit donc tous les gestes et interactions faites durant les heures de travail d’un individu. Très utile en entreprise, la formation en ergonomie est un levier de la productivité.

 La formation en ergonomie : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs facteurs mènent chaque individu à suivre une formation ergonomie. La séance consiste à développer les études, de manière scientifique, entre l’homme et les moyens sur le milieu de travail. L’objectif étant d’améliorer le confort du personnel en adoptant les bonnes méthodes de travail, pour que l’entreprise stagne sa productivité sans que les risques de dommages corporels apparaissent. La Tms, la luxation ou l’entorse font partie des maladies professionnelles auxquelles un individu en manutention peut s’exposer. Les participants de la formation interviennent alors à concevoir les tâches, à bien utiliser les machines et les outillages pour un meilleur rendement personnel et professionnel.

Les contenus de la formation ergonomie

Les objectifs définissent bien que la formation se penche vers l’étude des comportements et attitudes utiles et rationnelles durant les travaux physiques. Depuis les séances que chaque candidat recommande des solutions adaptées à l’environnement professionnel.

  • Les bases de l’ergonomie : les postures, la fréquence des efforts, les éventuels risques sur la santé physique.
  • La situation de l’entreprise et l’analyse des états de lieux, si conformes au règlement du travail
  • L’étude du bien-être par rapport aux éventuels dangers, accidents du travail et malaises potentiels au cours de l’activité
  • La connaissance de l’anatomie et la pathologie, sur l’atteinte possible durant les manutentions d’objets

Que faire pour suivre la formation ergonomie à Lyon ?

Pour devenir un formateur ergonome à Lyon, il faut connaitre la base en sécurité physique et mentale. Les participants peuvent être un employé victime des efforts physiques avec des gestes et postures risqués, ou bien un responsable souhaitant modifier les conditions de travail dans son établissement.

L’inscription peut se faire en ligne, via les sites de formation agréés dans la ville lyonnaise. Il suffit de s’informer sur la date disponible et suivre la planification des formateurs. Comme toute formation à l’activité physique, vous entamez la formation théorique puis la pratique. En fin de cycle, les participants deviennent capables de former d’autres intéressés et d’agir en tant que consultants sur l’ergonomie en milieu professionnel.

Quel est la durée la formation en ergonomie ?

La formation ne dure que deux jours, où le participant doit acquérir toutes les compétences en milieu professionnel liées à l’ergonomie. Avec 14 heures de séances, les stagiaires formateurs développent chacun des contenus de la formation. Afin que les sortants puissent être directement opérationnels vers la fin de leur formation. Un certificat leur est délivré en fin de stage, qui leur permettra d’exercer sur n’importe quelle enseigne.

Comme toute formation, il y a des frais à payer pour être formateur ergonome. Pour plus amples informations sur la formation ergonomie Lyon, contactez rapidement Sécutop. 


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.