loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Comment devenir un formateur sur les gestes et postures ?

Face à l’évolution du métier, la plupart des individus formés veulent également suivre la formation du formateur en gestes et postures. Suite à la réussite dont la formation fait preuve au niveau des enceintes professionnelles, l’envie d’améliorer les conditions de travail motive peu à peu les candidats.

Le rôle d’un formateur en gestes et postures

Le formateur, dans le contexte de gestes et postures, apprend aux participants les attitudes parfaites pour éviter les différents troubles musculo-squelettiques. Chaque personne s’expose, de façon inattendue, à des gestes et comportements qui nuisent à leur santé physique. De ce fait, l’intervenant leur apprend la bonne position pour accomplir une tâche précise.

Que ce soit en milieu professionnel ou en milieu social, les encadreurs certifiés instruisent les individus à adopter des mouvements utiles et rationnels. Afin de mieux simuler, les formateurs exposent un exemple réel en démontrant la bonne technique et les autres reproduisent. Cela permet tout à chacun une sécurité physique en atténuant la fatigue et le stress du travail.

Les contenus de la formation d’un formateur en gestes et postures

Deux séances obligatoires composent le programme de formation de formateurs aux gestes et postures. Les stagiaires doivent suivre la formation théorique et la formation pratique pour compléter la validation de leur attestation. En premier, il y a la formation théorique composée d’une sensibilisation aux risques d’accident par manutention et les notions d’anatomie, de physiologie, d’effort et de fatigue.

Puis en pratique, les participants appliquent la bonne manipulation des charges et les bonnes postures durant l’activité. Le principe d’effort et les choix des prises sont notamment évoqués pour limiter les TMS sur chaque personnel.

L’objectif et le terrain d’exercice d’un formateur gestes et postures

En fin de formation des formateurs, ils rejoignent un groupe de personnes souhaitant améliorer leurs conditions de postures durant leur travail. Même si chaque individu présente une maladresse, le formateur développe un suivi personnel sur chaque cas puis apporte des solutions durables.

Il y a plusieurs milieux où le formateur peut intervenir. À commencer au niveau des entreprises industrielles qui emploient encore la chaîne humaine, les secteurs de manutentions de lourdes charges et pratiquement les enseignes où la Tms devient de plus en plus constatée. Les organismes de formation proposent également les garderies et crèches, sur la fréquence des gestes répétitifs des responsables envers la petite enfance.

La durée d’une formation pour être formateur des gestes et postures

Pour devenir un formateur en gestes et postures, il faut suivre pertinemment chaque étape du programme. Le participant doit consacrer trois jours pour accomplir au complet la formation. Cette formation semble très courte, mais les contenus sont riches, surtout lors de la pratique qui donnera de bons résultats. Puis chaque candidat à fort potentiel durant les épreuves théoriques et pratiques reçoit une attestation de formation valable au sein des organismes de formation.

Les cours sont formellement payantes, pour en savoir plus sur le prix ou un devis pour plusieurs candidats, n’hésitez pas à contacter les services d’informations de Sécutop.


Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.