Comment devenir formateur prap 2s ?

Dans le contexte du service médico-social, les formateurs accompagnent les entreprises qui font face à des soucis d’exclusions sociales, au niveau des conditions de travail. Les formateurs en prap 2s recommandent ainsi leur aide pour améliorer l’état de santé des salariés ainsi que la continuité de la production en interne.

A qui s'adresse la formation formateur PRAP 2S ?

Il existe deux sortes de formation formateur développant dans la mise en place d’une solution durable contre les maladies liées au travail. Le premier consiste à former un participant intra-entreprise, qui apporte directement des solutions à ses collègues. Le second s’agit de former un élément du secteur sanitaire et médico-social pour épauler les entreprises dans la continuité de leur activité.

Pour les salariés en entreprise, la formation porte le nom de formateur prap IBC. L’autre formation destinée aux soigneurs et responsables sanitaires s’intitule prap 2s. Seuls les individus possédant une habilitation en médecine sociale peuvent donc privilégier de la formation prap 2s. Ces deux modules baignent dans le même contexte, la seule différence reste dans le contenu de la formation.

En quoi consiste la formation PRAP 2S ?

La formation prap 2s se définit donc par une formation pour les soignants dans la prévention des risques liés au travail d’un salarié. Après formation, le personnel soignant doit être capable d’analyser les risques physiques auxquels les personnels s’exposent. Il s'agit ensuite d’identifier les facteurs des accidents du travail et de proposer rapidement des solutions d’amélioration.

Les accidents se produisent fréquemment au niveau des secteurs où les activités exigent des gestes répétitifs, des postures contraignantes prolongées et des travaux provoquant la lombalgie. Le formateur prap 2s, après l’octroi de sa certification, peut alors diminuer les risques de Tms et la maladie de la colonne vertébrale. En assurant parallèlement la continuité de la production, le formateur prap 2s assure la santé au travail.

Comment accéder à la formation PRAP 2S ?

Le participant de la formation formateur prap 2s doit détenir une attribution des services médicaux, en étant un personnel sanitaire. Dès lors que la personne suit une autoformation en ligne via la page web d’INRS et une formation présentielle obligatoire au sein du CARSAT.

Le programme pour formateur prap 2s dure trois semaines non consécutives, avec 84 heures à liquider. En fin de formation, chaque formateur admis reçoit une attestation de fin de formation, avec les compétences obtenues et un certificat d’acteur prap dans le domaine du 2s. Ceux qui sont admis peuvent ainsi exercer leur acquis au niveau des entreprises nécessitant l’aide d’un consultant social.

Quels sont les enjeux de la formation ?

Il existe plusieurs privilèges quand on fait appel à des formateurs qualifiés en prap 2s. En plus d’être un acteur de la médecine sociale, le formateur peut également recommander des options pour améliorer les conditions de travail du personnel. Un geste très particulier, car votre entreprise bénéficie d’un gain en production et d’une équipe performante. L’entreprise améliore également les postes de travail, les principes de sécurité physique et l’économie en assurance maladie.