loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Les différentes catégories de nacelles concernées par le CACES

La conduite d’engin, plus particulièrement des engins de chantiers (et de levage) nécessite la possession d’une autorisation de conduite(et d’un CACES) obtenue suite à une formation et un test auprès d’un centre de formation CACES agréé. Formatop est en mesure de dispenser une formation de qualité en vue de l’obtention du CACES.

À chaque engin de levage, de chantier ou de manutention correspond un CACES adapté. Pour les nacelles, elles comprennent plusieurs sous-catégories. Voici les différents types de CACES correspondant à ses sous-catégories.

Quel CACES pour quel véhicule ?

Les travaux en hauteur nécessitent l’utilisation d’un équipement adapté. Les nacelles ou plateformes élévatrices mobiles de personnes sont très utilisées dans les chantiers et les entrepôts pour l’élévation et le transport des personnels) Afin que le conducteur puisse manœuvrer efficacement l’engin, il doit suivre une formation obligatoire pour obtenir ensuite une autorisation de conduite de la part de son employeur. Le CACES nacelle conducteur porté est le R 486.

Le CACES nacelle ou CACES PEMP est réparti en 3 catégories. Ainsi, on distingue :

  • Le groupe A PEMP : il s’agit des nacelles à déplacement verticales
  • Le groupe B PEMP : Ce CACES concerne les nacelles à déplacement multidirectionnel

À ces groupes s’ajoutent deux autres catégories de CACES nacelle :

  • Le CACES nacelle catégorie 1 : pour les véhicules immobiles au sol, ils concernent les exploitations statiques
  • Le CACES nacelle catégorie 2 : pour les véhicules mobiles, c’est-à-dire les véhicules automoteurs

Une fois que ces groupes et ces catégories sont combinés, les CACES nacelles disponibles sont :

  • CACES nacelle 1A
  • CACES nacelle 1B
  • CACES nacelle 3A
  • CACES nacelle 3B
  • Le CACES A il regroupe les nacelles à élévation verticales (anciennes 1A et 3A)
  • Le CACES B il regroupe les nacelles à élévation multidirectionnelle (anciennes 1B et 3B)
  • Le CACES C il permet de conduire toutes les nacelles hors production

C’est quoi le CACES 1, 3 et 5 ?

Le CACES 1, 3 et 5 sont des sous-catégories du CACES cariste. Portant l’indication R 389, ces trois types de CACES figurent parmi les CACES les plus demandés. En effet, ces CACES sont surtout utiles pour les conducteurs œuvrant dans les entrepôts de stockage pour la préparation des commandes ou encore le transport des marchandises. Le CACES 1 est destiné aux conducteurs de transpalettes électriques. Le CACES 3 est indispensable pour la conduite de chariots élévateurs électriques ou à gaz et le CACES 5 est nécessaire pour la conduite de chariots télescopique ou de gerbeur. Pour ces CACES, une formation de recyclage est indispensable tous les 5 ans.

Est-ce que le CACES est obligatoire ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité permet au conducteur d’obtenir une validation pour la conduite d’engin de chantier. Ce permis CACES est obtenu à l’issue d’une formation auprès d’un centre de formation CACES agréé. La formation CACES obligatoire est encadrée par le décret du 2 décembre 1998. D’après ce décret, un recyclage est également indispensable lorsque l’occasion se présente. En revanche, à compter du 1er janvier 2020, les nouveaux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité entreront en vigueur. De ce fait, les organismes de formation doivent réactualiser les cours à dispenser que ce soit sur le plan théorique ou pratique. Ces derniers doivent également disposer des équipements nécessaires pour l’évaluation pratique.

Pour obtenir le CACES, Formatop propose une formation adaptée à tous vos besoins, quel que soit le type de CACES souhaité.

Devis Formation CACES nacelles PEMP

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.