Formation CACES pour pont (palan) roulant

pont roulant

Sans formation CACES, il n’est pas possible de décrocher un permis CACES. Et sans cette autorisation de conduite, aucune chance de piloter un pont roulant. 

 Depuis que les formations et les CACES ont été mises en place, de grands progrès sont constatés. Parmi eux, une amélioration sans pareil de la conduite en sécurité dans les entreprises. Le nombre d’accidents engendrés par la conduite des ponts roulants a en effet connu une régression considérable. Mais que doit-on savoir à propos de la formation et du CACES, plus précisément ?

Qui est concerné par la formation ?

Toutes personnes désireuses d’obtenir leur autorisation de conduite parce qu’elles en ont besoin au travail sont concernées par la formation.

Un organisme de formation CACES agrée, est en mesure de délivrer une attestation de fin de formation aux candidats. À quoi sert-elle ? Elle prouvera aux évaluateurs que le concerné est admissible au test de permis CACES. Il est en mesure d’assurer la formation et de faire passer les tests CACES concernant les ponts roulant & portiques.

Combien de temps dure une formation CACES ?

Essayer de comprendre un engin demande du temps et de l’effort. Toutefois, la durée d’une formation CACES n’est pas spécifiée. Elle est surtout calculée en fonction de l’expérience du conducteur, mais aussi de la complexité du pont roulant en question. Il existe d'ailleurs différents types de ponts palans : ponts roulants, portiques et semi-portiques à commande au sol ou en cabine. Ces matériels existent en deux différentes catégories. Plus la machine est de taille, plus la formation dure longtemps.

Par ailleurs, les conditions d’usage des ponts palans (roulants) sont considérées de près lors de la fixation de cette période de formation. Former un salarié pour la conduite en sécurité d’un engin dans le cadre des activités portuaires est complètement différent d’un cadre industriel. Pareillement pour les autres contextes : agricoles, forestières...

Une formation CACES est-elle importante ?

Les équipements de travail ne sont pas faciles à gérer, y compris les ponts palans. Il s’agit d’un engin qui sert à lever et transférer des charges lourdes, d’un emplacement à un autre. Une formation adéquate s’impose donc, à l’issue de laquelle les salariés seront aussitôt opérationnels. Lors de cette période, des savoir-faire théoriques et pratiques sont prodigués. Le but étant d’expliquer clairement aux conducteurs le mécanisme de l’engin. Cela leur permettra d’adapter leur conduite du pont palan aux conditions du site concerné, tout en veillant à la sécurité.

Par ailleurs, la formation CACES ne fait pas qu’assurer la sécurité au travail, elle est aussi obligatoire. Selon l’article R. 4323-55 du code de travail, tous ceux qui sont dans l’obligation d’utiliser ces engins dans leur travail doivent bénéficier d’une formation CACES au préalable.

En outre, la conduite des ponts roulants portiques nécessite la possession d’une autorisation de conduite que l’employeur pourra délivrer au vu du CACES et après un examen médicale

Pour mener à bien les travaux sur chantier, la conduite en sécurité d’un automoteur est nécessaire. Cependant, cela n’a rien de facile. Même les conducteurs expérimentés sont susceptibles de faire face à de nouveaux problèmes, d’autant qu’il existe plusieurs types de ponts palans (ponts roulants, portiques et semi-portiques...). Une formation CACES est donc obligatoire !