loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation CACES pour les grues auxiliaires

Les grues mobiles de chargement sont des engins indispensables pour le déplacement des marchandises ou des matériaux de volume important. Leur manipulation nécessite une habilité précise pour prévenir les risques d’accident. De ce fait, les conducteurs de grues mobiles et auxiliaires doivent suivre une formation pour obtenir un permis CACES adapté. Formatop est l’endroit idéal pour la formation et le CACES grue auxiliaire.

Le permis CACES permet la délivrance d’une autorisation de conduite de la part de l’employeur. Ainsi, pour un permis CACES grue mobile, il est important de suivre une formation adéquate auprès d’un organisme de formation agréé.

Est-ce que le CACES est obligatoire ?

Pour tout conducteur de grue auxiliaire, le suivi d’une formation en vue de l’obtention du permis CACES est obligatoire. En effet, selon l’article R.4323-55 du Code du Travail, tout travailleur étant amené à utiliser une grue de chargement doit avoir reçu une formation adéquate. D’après l’article R.4323-56 du Code de Travail, le conducteur doit également disposer d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Seul le suivi d’une formation CACES et la validation après un test théorique et pratique (CACES) permet d’obtenir cette autorisation de conduite. D’où, pour tout opérateur chargé de conduire une grue auxiliaire le CACES est nécessaire. Ainsi, CACES et autorisation de conduite sont indissociables. La détention d’un permis CACES est nécessaire pour conduire une grue auxiliaire, quel que soit le domaine d’activité.

Quelles sont les formations ?

L’utilisateur de grues de chargement doit être titulaire d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour rassurer son employeur. De ce fait, l’employeur doit veiller à ce que le salarié ait suivi une formation CACES adaptée avant de délivrer une autorisation de conduite. Ainsi, il est essentiel que tout conducteur de grue de chargement à commandes manuelles  ou télécommandée bénéficie d’une formation CACES adaptée. La durée de la formation CACES obligatoire va dépendre de l’expérience pratique du conducteur ainsi que de la complexité de l’équipement qu’on va lui confier. En revanche, pour les grues de chargement sur lesquelles il est possible d’adapter différents équipements interchangeables, une formation complémentaire adaptée à la conduite de l’engin sera requise.

Où passer le permis CACES ?

Le permis CACES ne peut être obtenu que suite à une formation pratique et théorique auprès d’un organisme de formation de CACES agréé. Formatop est un centre de formation adaptée pour les besoins de formation en vue de l’obtention du permis CACES. Il dispense une formation adaptée, quel que soit le type de CACES souhaité. À l’issue de la formation, des organismes testeurs certifiés procèdent à l’évaluation du candidat et délivrent une validation pour le CACES. De manière générale, la durée d’une formation CACES grue auxiliaire est de 10 jours. Le recyclage du CACES grue auxiliaire doit se faire tous les 5 ans, sauf dans des cas spécifiques. Il n’y a qu’une catégorie de CACES grue auxiliaire. Il est important de préciser qu’avant de procéder à une formation CACES, il faut que l’employeur vérifie l’aptitude médicale à la conduite du salarié. Il s’agit d’une garantie que le conducteur peut assurer une conduite en sécurité d’un engin particulier. Pour vos besoins de permis CACES, quelle que soit la catégorie, faites confiance à Formatop.

Formation CACES pour les grues auxiliaires

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.