loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation CACES pour les chariots portés

Depuis la mise en place du CACES, il a été constaté que le nombre d’accidents liés à l’utilisation des engins de chantier, plus particulièrement les chariots portés, a considérablement diminué. On doit ce résultat à la formation CACES (obligatoire) suivie par les conducteurs. Ainsi, pour tout besoin de permis CACES, Formatop est à votre disposition.

Afin de garantir la conduite en sécurité dans les lieux de travail, le conducteur doit disposer d’une autorisation de conduite que l’employeur pourra délivrer après s’etre assuré que le conducteur est titulaire du CACES correspondant à la catégorie d’engin qu’il conduit. Il s’agit d’une autorisation de conduite pour les véhicules de chantier automoteurs. Le CACES est obtenu à l’issue d’une formation auprès d’un centre CACES agréé.

Quel est le rôle d’un cariste ?

Le rôle le plus connu d’un cariste ou manutentionnaire cariste consiste à conduire un engin pour le déplacement et le transport de marchandises. Or, la conduite des chariots élévateurs à conducteur porté ou encore les transpalettes représente des risques importants. C’est pourquoi il est indispensable que le conducteur des chariots à conducteur porté ou tout autre engin de ce genre dispose d’un CACES. Le CACES ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité représente la validation de la compétence de l’opérateur. Il est obtenu suite à une formation auprès d’un organisme testeur certifié comme Formatop. Après avoir obtenu cette validation, l’employeur peut ensuite délivrer une autorisation de conduite au salarié concerné.

Mise à part la conduite d’engins de levage et de manutention, un cariste a également pour mission d’assurer la manutention de tous types de produits et de matériaux. Il doit alors vérifier l’état et la quantité des marchandises chargées ou déchargées. Un conducteur de chariot élévateur peut exercer son travail dans de nombreuses filières industrielles ou commerciales.

Quelles sont les formations ?

L’article R.4323-55 du Code de Travail stipule que tout conducteur de chariots élévateurs automoteurs doit avoir bénéficié d’une formation à la conduite pour obtenir le permis CACES qui correspond à la catégorie de chariot qu’il utilise. La durée et le contenu de cette formation CACES obligatoire seront en fonction de l’expérience de conduite de l’opérateur ainsi que de la complexité de l’équipement de travail. Seul un organisme de formation agréé comme Formatop peut dispenser la formation CACES cariste(et faire passer l’examen du CACES). Cette formation comporte une partie théorique et une partie pratique. Au terme de cette formation CACES pour chariot de manutention, le conducteur dispose des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaire pour la conduite en sécurité de l’engin.

Quel permis (CACES) pour conduire un chariot élévateur ?

Pour conduire un chariot élévateur, le conducteur doit disposer d’un permis cariste ou d’une autorisation de conduite. Cette autorisation de conduite est délivrée par l’employeur après que le salarié ait suivi une formation et une validation pour la conduite de chariot élévateur. Ainsi, pour conduire ce véhicule professionnel, le conducteur doit être titulaire du CACES R489. En revanche, avant de s’engager dans le processus de formation, l’employeur doit aussi s’assurer de l’aptitude médicale du salarié à conduire un engin de manutention automoteur. En effet, il s’agit d’une démarche obligatoire avant la délivrance de l’autorisation de conduite.

Pour vos besoins de formation CACES pour les chariots portés ou autre véhicule professionnel, Formatop vous propose une formation sur-mesure adaptée à tous vos besoins.

Formation et CACES pour les chariots à conducteur portés

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.