loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Examen CACES transpalettes

La formation CACES faite et réussie, il ne reste plus qu’à passer les examens en vue de l’obtention du permis CACES. Il y a quand même des conditions à respecter pour s’assurer que tous les conducteurs qui parviennent à décrocher leur autorisation de conduite le méritent vraiment.

Quelles sont ces conditions ?

Les différents tests à passer

Après avoir suivi la formation, le conducteur passe à la prochaine étape pour obtenir une autorisation de conduite (son CACES) : passer aux examens. Malheureusement, il y en a ceux qui sont recalés pendant la formation. Il y a des échecs mais heureusement qu’on peut la repasser autant de fois que l’on veut.

En tout, il y existe deux types d’examens : une évaluation théorique et un test pratique. Toutes deux sont obligatoires. Encore à cette étape, certains candidats peuvent risquer d’être recalés. Mais ils pourront encore repasser les évaluations ratées une autre fois. Si un candidat échoue à l’une des deux parties, il ne repassera que la partie où il a échoué à condition d’avoir respecté un certain délai. Pour le test théorique, il est le même pour toutes les catégories de transpalettes à conducteur accompagnant. 100 questions sont posées, notées à 1 point chacune. Si le conducteur a répondu correctement, 1 point lui est attribué. Dans le cas contraire, il a 0. Il n’y a pas de point qui vaille entre 0 à 1.

La réussite aux examens CACES

Comment savoir que le candidat a réussi ou non ? S’il a obtenu une note moyenne de 70/100 au moins, il a passé l’évaluation théorique avec succès. Une autre condition est quand même présente : les notes qu’il a obtenues pour chacun des thèmes sont supérieures ou égales à la moyenne. Pareillement pour la pratique. Il lui faut une moyenne de 70/100 minimum. Comme il existe différentes compétences abordées, ses notes pour chacune d’entre elles doivent être supérieures ou égales à la moyenne. Pour chaque compétence encore, une note supérieure à zéro montre qu’il maîtrise chaque question.

Pour tous ceux qui ont passés leur test favorablement, ils obtiennent leur CACES. Sur ce CACES figurent alors quelques précisions : informations à propos du conducteur (nom, prénom, etc.) suivies de la catégorie de transpalettes qu’il pourra conduire (catégorie 1 pour les transpalettes accompagnants d’une levée supérieure à 1M20 et  inférieure ou égale à 2M50 ,catégorie 2 pour les transpalettes accompagnants d’une levée supérieure à 2M50). Un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité correspond à un seul type d’engins. Si le salarié doit alors conduire deux équipements de travail différents (même s’il appartient à la même recommandation), il devra être en possession de deux autorisations de conduite différentes. Cela doit être stipulé sur son autorisation de conduite.

Les autorisations de conduites pour transpalettes

Pour les transpalettes, le conducteur a le choix entre le permis de catégorie 1 et celui de catégorie 2. En réalité, son choix a été fait depuis le début même de la formation CACES ; les types de formations étant choisis en fonction de l’autorisation de conduite à décrocher concernée. Pour la catégorie 1, il s’agit du transpalette pour le chargement et déchargement de véhicule à quai d’une hauteur de 2,20 m. Le poids de la cargaison ne devrait pas excéder les 800 kg. Par contre, pour la catégorie 2, la hauteur peut être un peu plus élevée, soit de 3,4 m. Pareillement pour le poids : 1 200 kg.

Pour chaque type d’automoteurs, un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité spécifique est délivré. Cela est même valable pour les mêmes recommandations de différentes catégories ; chaque catégorie ayant leur propre spécificité.

Formation CACES transpalettes

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.