loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Examen CACES grues auxiliaires

La conduite de grues auxiliaires (de chargement) nécessite une habilité particulière. En effet, il est important que le conducteur soit en mesure de bien maîtriser le véhicule afin d’éviter les risques d’accident. De ce fait, la conduite de grues auxiliaires nécessite la détention d’un permis CACES. Formatop offre une formation adaptée pour tous vos besoins de formation CACES.

Pour obtenir une autorisation de conduite pour grues auxiliaires, le suivi d’une formation CACES est obligatoire. À l’issue de la formation, le candidat doit passer par une évaluation afin d’obtenir une validation pour le CACES.

Quel permis CACES ?

Pour assurer la sécurité au sein d’une entreprise, l’employeur doit s’assurer que le conducteur de grues auxiliaires ou autres véhicules de chantier automoteurs ait suivi une formation adaptée. Ce sera après le suivi d’une formation CACES grues auxiliaires et suite à une validation auprès d’un organisme testeur certifié que l’autorisation de conduite peut être délivrée. Mis à part la formation et le CACES obligatoire, il est aussi indispensable que le conducteur réalise un examen d’aptitude auprès d’un médecin du travail, et qu’il ait pris connaissances des lieux où il va intervenir.

Le CACES grue mobile (auxiliaire de chargement) est le R483(490). Ce type de CACES est réparti en 4 catégories en fonction du type de l’engin. Ainsi, on distingue :

  • Le CACES grue mobile catégorie 1A pour les grues treillis motrices
  • Le CACES grue mobile catégorie 1B pour les grues télescopiques sur porteur ou automoteurs
  • Le CACES grue mobile catégorie 2B pour les grues télescopiques sur chenilles
  • Le CACES grue mobile catégorie 2C destiné aux grues treillis sur rail ou les grues portuaires.
  • Il n’y a qu’un CACES possible pour ce type de grue mais il peut être assorti d’une option Télécommande,suivant le type de commande de l ‘appareil

Est-ce que le CACES est obligatoire ?

D’après l’article R.4323-55 du Code du travail, le certificat d’aptitude (formation) à la conduite en sécurité ou CACES est obligatoire pour tous les conducteurs de grues de chargement ou autres véhicules de chantier à conducteur porté. La détention du CACES permet de prévenir les risques d’accident sur les lieux du travail ou dans les lieux publics. Ainsi, le permis CACES est un moyen mis à disposition de tout conducteur pour respecter le règlement. De plus, pour l’employeur, il s’agit d’un moyen (reconnu par la Cnam) pour s’assurer que le salarié dispose du savoir-faire et des compétences nécessaires pour la conduite d’un véhicule spécifique.

En plus dans certains cas le conducteur doit posséder en plus de son CACES une AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux). Ceci est décrit dans un article de l’arrêté du 15/02/2012.

Quelles sont les formations ?

Pour bénéficier du permis CACES grue auxiliaire, il est indispensable de suivre une formation auprès d’un centre de formation CACES agréé. La formation doit comporter en partie une formation théorique et pratique. Lors de la formation théorique, les candidats seront formés sur les règles générales de conduite en sécurité et les équipements de protection individuelle indispensables. C’est à cette étape que les conducteurs vont également acquérir les connaissances concernant les règles générales de prévention des risques. En revanche, la formation pratique permet l’apprentissage de toutes les techniques de conduite de grue mobile ou autre engin de chantier (auxiliaires).

À l’issue de la formation, les candidats doivent effectuer un examen CACES pour obtenir une validation de la part d’un organisme testeur certifié. Cet examen comporte une partie théorique et pratique. La durée de la formation pour ce permis CACES est de 10 jours. Le CACES pour grue auxiliaire n’est pas le plus répandu. Cependant, pour vos besoins de permis CACES, Formatop vous offre une formation sur-mesure adaptée à tous vos besoins.

Formation CACES grues auxiliaires (de chargement)

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.