loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Examen CACES engin de chantier

Afin de garantir la sécurité dans les lieux de travail, tout conducteur d’engin de chantier doit disposer d’un permis CACES (autorisation de conduite). Cette autorisation de conduite est obtenue suite à un stage de formation auprès d’un centre de formation agréé et de l’obtention du CACES correspondant à la catégorie d’engin concernée. Formatop est en mesure de dispenser une formation sur-mesure en vue de l’obtention du permis CACES.

À compter du 1er janvier 2020, la formation CACES est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules de chantier, quel que soit son type. De ce fait, une formation CACES au préalable ainsi qu’un test sont nécessaires pour obtenir le certificat d’aptitude.

Est-ce que le CACES est obligatoire ?

Dans l’objectif d’assurer la sécurité au travail et pour prévenir les risques liés à la conduite des véhicules (équipements) de travail automoteurs, tout employeur est tenu de vérifier les compétences à la conduite de ses salariés. Ainsi, avant de délivrer l’autorisation de conduite, il doit veiller à ce que le conducteur ait suivi une formation CACES obligatoire (et qu’il soit titulaire du CACES adéquat, le CACES est un bon moyen pour l’employeur de vérifier les connaissances et le savoir-faire de l’opérateur)).

Il faut préciser que récemment, des recommandations relatives aux engins de chantier et aux véhicules à conducteur porté ont été établies. Ces recommandations stipulent qu’à partir du 1er janvier 2020, la formation CACES est obligatoire pour tous conducteurs d’engins de chantier ou d’appareils de levage. Ainsi, pour les salariés qui ont déjà obtenu le permis CACES, il faudra aussi penser au recyclage. Le CACES engins de chantier a une validité de 10ans, les CACES R372m n’étant valables que jusqu’à fin 2024.

La formation CACES est donc obligatoire dans ce sens qu’elle est l’assurance que le travailleur est apte à conduire un engin de chantier. C’est pourquoi avant d’entamer la formation et le test, un médecin du travail doit procéder à une visite médicale. Pour les salariés ou entreprises souhaitant une obtenir un CACES, Formatop est un organisme qualifié. Il sera en mesure de dispenser une formationet de faire passer le CACES adaptée aux besoins et de chaque candidat.

Où passer le permis CACES ?

Jusqu’à maintenant, seuls 5 organismes agréés peuvent délivrer la certification CACES. Ces organismes certificateurs sont conventionnés par la CNAM. Ils sont également accrédités par le Comité français d’accréditation ou Cofrac. Seuls des organismes de formation certifiés CACES peuvent délivrer ces certificats, ces organismes certificateurs sont certifiés par des organismes certificateurs pour la délivrance du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES. Ainsi, pour obtenir le permis CACES et pour disposer d’une autorisation de conduite auprès de son employeur, le salarié doit suivre une formation CACES auprès d’un centre de formation CACES agréé comme Formatop.

Il est important de préciser que suite aux nouvelles recommandations CACES, les organismes certificateurs doivent également être opérationnels à compter du 1er janvier 2020. De ce fait, ils doivent organiser un audit de certification suivant le nouveau référentiel courant 2019. Ils doivent également modifier les tests pour qu’ils soient adaptés aux nouvelles exigences. Par ailleurs, les centres de formation CACES doivent disposer de centres équipés des matériels et des surfaces de formation requis pour le test.

Quel permis pour conduire un tracteur agricole ?

La conduite d’engins de chantier nécessite un permis CACES. Le tracteur agricole fait partie de ces engins. Le CACES 1(A) est destiné particulièrement aux tracteurs agricoles d’une puissance  inférieure ou égale à 100CV ainsi qu’à tous les petits engins de chantier mobile. En revanche, le CACES 10(E) permet la conduite de tous les engins de chantier (tracteurs agricoles d’une puissance supérieure à 100cv, mais hors production. Selon le niveau du stagiaire, la durée de la formation CACES engins de chantier agricoles est de 3 à 5 jours.

Quel que soit le type de CACES souhaité, Formatop peut dispenser une formation adaptée en vue de l’obtention d’un permis CACES.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.