Examen CACES chariots portés

jeune femme sur un chariot de manutention avec un formateur

Examen CACES pour chariots de manutention à conducteurs porté

La conduite de chariots portés est un métier qui représente un risque d’accident important, ce qui explique la nécessité de l’habilité et des compétences d’un cariste dans la conduire des chariots élévateurs. 

Avant de délivrer une autorisation de conduite, l’employeur doit s’assurer de l’aptitude de son salarié à conduire un engin particulier. Le conducteur ne peut obtenir cette autorisation de conduite qu’après le suivi d’une formation auprès d’un organisme de formation certifié et la possession d’un CACES correspondant à la catégorie d’engin qu’il utilise.

Est-ce que le CACES est obligatoire ?

Pour une entreprise, la réponse est non. En effet, selon les modalités définies dans l’article 3 du décret du 2 décembre 1998, tout conducteur amené à utiliser un chariot de manutention à conducteur porté doit avoir reçu une formation adaptée et être titulaire de l’autorisation de conduite délivrée par son employeur. Seule la pratique de cette formation auprès d’un organisme testeur certifié permet l’obtention du CACES cariste. Par la suite, la disposition d’un CACES permet à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite pour les chariots portés. Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES est une garantie reconnue que le conducteur dispose de tous les savoir-faire nécessaires pour manipuler un engin particulier.

Quelles sont les formations ?

Pour obtenir le CACES cariste, il est nécessaire de suivre une formation auprès d’un organisme de formation CACES agréé. Pour la formation cariste, la durée de la formation va dépendre du savoir-faire et des expériences du conducteur. De manière générale, la durée de la formation pour chariot élévateur est de 3 jours par catégorie.

En revanche, il est possible de passer le CACES 1, le CACES 3 et le CACES 5 pendant une formation de 5 jours. Ce, à condition que le stagiaire ait déjà conduit un chariot élévateur. Après la formation, l’opérateur doit passer par une évaluation afin de déterminer son aptitude. Pour se présenter à cet examen CACES, le candidat doit se munir d’une attestation établie par son employeur ou par l’organisme de formation spécialisé. Cette attestation doit mentionner que le conducteur a réellement bénéficié d’une formation CACES pour la conduite de chariots portés.

Quel CACES pour quel véhicule ?

Le CACES pour les chariots se conforme actuellement à la recommandation R489. Toutefois, il est possible de distinguer plusieurs catégories de CACES pour les chariots élévateurs et les engins de manutention du même type. Le CACES cariste R489 est réparti en 6 catégories, à savoir :

  • 1A: transpalettes électriques à conducteur porté et préparateurs de commandes d’une levée inférieure ou égale à 1M20
  • 1B: transpalettes électriques gerbeurs à conducteur porté d’une levée inférieure ou égale à 1M20
  • 2A: chariots à plateau porteur d’une capacité inférieure ou égale à 2T
  • 2B: chariots tracteurs d’une capacité de traction inférieure ou égale à 25T
  • CACES 3: chariots élévateurs en porte-à-faux d’une capacité inférieure ou égale à 6 000 kg
  • CACES 4: chariots élévateurs en porte-à-faux dont la capacité est supérieure à 6 000 kg
  • CACES 5: chariots élévateurs à mat rétractable
  • CACES 6 : chariots élévateurs préparateurs de commande à poste élevable
  • CACES 6: conduite de chariots hors production