loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Évaluation CACES nacelles

La disposition d’un certificat d’aptitude pour la conduite en sécurité permet à l’entreprise de préserver au maximum la sécurité dans les lieux de travail. Ainsi, une formation CACES (aboutissant à l’obtention du CACES) auprès d’un centre agréé comme Formatop est indispensable pour l’obtention d’une autorisation de conduite.

Pour l’entreprise, le recours au CACES n’est pas obligatoire. Cependant, afin de s’assurer que les conducteurs d’engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé (les engins de levage et de manutention) puissent réaliser efficacement leur travail, il estrecommandé pour eux de suivre la formation qui aboutit sur le CACES obligatoire.

Quels sont les différents types de CACES ?

Selon le type d’engin, qu’il s’agisse d’engin agricole ou de chantier, il est possible de distinguer plusieurs catégories de CACES.

  • Le CACES engin de chantier

Le CACES engin de chantier est le R372. Avec la mise en vigueur des nouvelles recommandations CACES, il a été remplacé par le R482. Ce CACES engin de chantier est réparti en 10 catégories dont on retrouve les engins d’extraction, les tracteurs et petits engins mobiles, les engins de chargement comme les tractopelles ainsi que de nombreux autres engins de chantier.

  • Le CACES cariste et manutentions

Le CACES chariots de manutention automoteurs à conducteur porté est le R489. Le CACES cariste est réparti en 8 catégories. Les plus demandés sont les CASES 1, les CASES 3 et les CASES 5.

  • Le CACES nacelle ou CACES PEMP

La conduite des nacelles nécessite le CACES R 486. Le CACES nacelle est réparti en 4 catégories et en 2 groupes.(3 catégories)

Le CACES PEMP A est destiné aux nacelles à déplacement vertical. Le CACES PEMP B concerne les nacelles à déplacement multidirectionnel. En revanche, la nacelle de catégorie 1 est immobile au sol et celle de la catégorie 3 est un véhicule mobile de types automoteurs. Par la suite, lorsque ces groupes et ces catégories sont combinés, on distingue le CACES C qui concerne l‘utilisation de toutes les PEMP hors production

  • Le CACES nacelle 1A
  • Le CACES nacelle 1B
  • Le CACES nacelle 3A
  • Le CACES nacelle 3B

Pour obtenir une autorisation de conduite des nacelles PEMP, une formation CACES nacelle est obligatoire. Ensuite, une évaluation va permettre de déterminer si l’opérateur est apte à conduire l’engin ou non.

Est-ce que le CACES est obligatoire ?

Pour une entreprise, le CACES n’est pas obligatoire. Toutefois, dans le cadre de sécurité pour la conduite d’engin de chantier, l’opérateur concerné doit obligatoirement suivre la formation CACES. De ce fait, un conducteur de nacelle ne peut obtenir une autorisation de conduite que si ce dernier ait suivi la formation CACES et a ensuite effectué une évaluation CACES nacelle, sur le type d’équipement qu’il utilise, qui peut aboutir à l’obtention du CACES qui aura une durée de validité limitée. En revanche, un conducteur qui a reçu une formation CACES nacelle doit suivre une formation complémentaire.

Selon un certain délai, la formation CACES doit être réactualisée. Par ailleurs, pour s’assurer des capacités (physiques) de l’opérateur, un médecin du travail doit vérifier l’aptitude du salarié à conduire la nacelle. Dans ce cas, une visite médicale au préalable s’impose.

Où passer le permis CACES ?

Seule la formation CACES auprès d’un organisme de formation certifié permet d’obtenir le certificat d’aptitude pour la conduite en sécurité. Suite à une évaluation théorique et pratique, il est possible de déterminer si le salarié est apte à conduire l’engin. En cas d’échec au CACES, il lui est encore possible de refaire (la formation en vue de repasser l’examen et d’obtenir le CACES) l’obtention du CACES nacelle ou autres types de CACES.

Votre formation CACES avec FORMATOP

Pour vos besoins de formation CACES, n’hésitez pas à s’inscrire sur Formatop. Expert en termes de la sécurité au travail, Formatop est en mesure de dispenser une formation CACES adaptée selon les besoins de chacun.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.