loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

CACES Les nouvelles recommandations en vigueur au 1er janvier 2020

La disposition d’un certificat d’aptitude CACES est obligatoire pour tout conducteur d’engins sur chantier. Ce, afin de prévenir les risques d’accident de travail. Formatop est la référence pour l’obtention de ce certificat.

À partir du 1er janvier 2020, un renouvellement de la formation CACES est indispensable pour que tout conducteur d’engins de chantier soit en mesure d’assurer sa propre sécurité et la sécurité de sa mission sur son lieu de travail.

Où passer le permis CACES ?

Afin de prévenir les risques d’accident de travail, le CACES est obligatoire pour tous les conducteurs d’engins de chantier. À compter du 1er janvier 2020, de nouveaux certificats pour la conduite en sécurité entreront en vigueur. Suite à ces nouvelles recommandations qui encadrent le CACES, les conducteurs d’engins de chantier doivent obligatoirement passer un test. Ce test consiste à obtenir une validation pour la capacité de conduire en sécurité un engin de chantier, qu’il s’agisse d’engins de levage ou de manutention.

De ce fait, pour les conducteurs et les employeurs, les principaux changements concernent surtout les modalités pour le test. Ce test s’effectuera auprès d’un organisme testeur agréé. Ce sera cet organisme qui délivrera l’autorisation de conduite (le CACES). Toutefois, il est à noter que pour pouvoir délivrer le CACES, l’organisme testeur doit avoir à sa disposition un centre de déroulement de test. Ce sera auprès de ce centre que les examens théoriques et pratiques doivent se dérouler. D’autre part, avec l’évolution des matériels, les équipements qui seront utilisés pour les examens pratiques sont définis au préalable.

Quel CACES pour quel véhicule ?

Dans le cadre du renouvellement, six recommandations ont été particulièrement rénovées, à savoir :

  • R 482 pour les engins de chantier. Ce CACES va remplacer le R 372.
  • R 483 pour les grues mobiles
  • R 486 pour les plateformes élévatrices mobiles de personnel
  • R 487 pour les grues à tour
  • R 489, CACES pour les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté. Ce type de CACES concerne 55% des CACES délivrés chaque année.
  • R 490 CACES pour les grues de chargement.

En revanche, suite aux nouvelles recommandations, deux autres CACES ont été créés, il s’agit de :

  • R 484 : CACES pour les ponts roulants et portiques
  • R 485 : CACES pour les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteurs accompagnants.

Les formations pour l’obtention du CACES

Pour obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES, l’employé doit faire appel à un organisme de formation CACES agréé comme Formatop. La formation de CACES comprend une partie théorique et une formation pratique. En fonction du niveau du stagiaire, la formation CACES obligatoire va durer entre 2 à 5 jours. De manière générale, la durée de la formation théorique est de 7 heures.

L’objectif de cette formation théorique est l’apprentissage des réglementations en vigueur. Elle informe aussi sur les mesures de prévention à appliquer lors d’une conduite dans les locaux professionnels et sur la voie publique. Une fois que cette formation théorique est terminée, les candidats pourront ensuite passer à la formation pratique. Le but de cette étape est d’entraîner les candidats à la conduite des engins et de les informer sur les différentes règles liées à cette prise de poste (et de les sensibiliser aux risques d’accidents).

Devis Formation CACES

Pour vos besoins de formation, Formatop est un organisme agréé en matière de sécurité au travail. Il sera en mesure de dispenser une formation de qualité pour l’obtention du permis CACES.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.