loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

COVID-19 – histoire d’une pandémie

COVID-19 : Votre entreprise fait-elle ce qu’il faut pour lutter contre la pandémie ?

Comme dans d’autres pays, les entreprises françaises rencontrent des difficultés dans la lutte contre le Coronavirus. De plus, la situation ne cesse de s’aggraver sur le territoire français. Chacun a sa part de responsabilité face à cette pandémie. Les opérateurs économiques, véritables moteurs de richesse doivent essayer de maintenir leur rythme tout en respectant les recommandations des autorités.

Quelle est l’obligation de l’employeur ?

L’employeur est le premier responsable de l’entreprise. Ainsi, il a l’obligation de réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail comme stipule  l’article R.4121-2 du Code du travail. Il est d’ailleurs tenu d’assurer la sécurité et de protéger  la santé aussi bien physique que mentale de ses salariés. En tant qu’employeur, usez de votre sens organisationnel, restez vigilant.  Faites bon usage de votre esprit de leader, surtout en cette dure période. Il est clair que cette pandémie due au COVID-19 ne vous facilitera pas du tout la tâche ! Toutefois, garder courage, vous êtes le capitaine qui mène la voile, tâchez de rassurer vos collaborateurs ! Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, vous devez alors informer vos salariés sur les mesures de prévention à respecter, et ce, conformément aux recommandations officielles. Vous êtes également tenu de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus, tels que le savon, les solutions hydro-alcooliques, la fourniture de masques de protection, etc… Enfin, n’oubliez pas de mettre en place des mesures de distanciation sociale sur le lieu de travail.

Quelle est l’obligation des salariés ?

Il faut savoir que l’employé est lui aussi responsable de son état de santé. D’ailleurs, il est également le garant de sa sécurité, ainsi que celle de ses collègues. Un salarié qui a côtoyé une personne contaminée sans en informer son employeur commet une faute grave, et risque d’encourir de lourdes sanctions. Il en va de même pour celui ou celle qui ne respecte pas les mesures de confinement ou d’aménagement du poste de travail. Bien entendu, dans des cas de pandémie tel que le COVID-19, chacun est tenu de faire des efforts pour faciliter la lutte contre cette épidémie, qui fait de grands ravages sur le monde.  

Si un de ses salariés portent le virus, qu’est-ce que l’employeur doit faire ?

Il ne faut pas oublier que le Coronavirus se transmet de plusieurs manières, et ce, de manière souvent insoupçonnée.  Soit au contact avec les mains, soit avec la toux et les éternuements d’une personne contaminée. Dans le cas où un de vos employés est testé positif au virus, les mesures suivantes doivent être prises :

  • Prévenir immédiatement les autorités de santé compétentes ;
  • Prévoir des équipements adéquats pour les personnes en charge du nettoyage et du maintien du lieu de travail ;
  • Recourir à une entreprise de désinfection pour entretenir les sols et les surfaces, tout en privilégiant le lavage-désinfection humide.
  • Partagez :

Leave a comment